Vernissage (QUINZAINE PHOTOGRAPHIQUE NANTAISE) de Blackpool, the brexit holidays à la Galerie HASY

BACK TO BLACKPOOL Exposition de photographies de Cyril ABAD dans le cadre de la QUINZAINE PHOTOGRAPHIQUE NANTAISE
Exposition du 21 septembre au 9 novembre 2019 Vernissage le samedi 21 septembre de 18h30 à 21h DU SAMEDI AU DIMANCHE 10H-12h30 / 16H-18h30 sur RDV : 06.64.84.06.01 / contact@hasy.fr —– BACK TO BLACKPOOL
Bienvenue à Blackpool, première station balnéaire du nord-ouest de l’Angleterre qui depuis plus d’un siècle accueille la Working Class issue de la révolution industrielle et des congés payés.
Simulacre de Las Vegas et de Coney Island, Blackpool est aujourd’hui célèbre pour ses festivités, ses enterrements de vie de jeunes filles et de garçons et bien sur sa débauche facile à bas prix.
Destination très prisée au début du 20ème siècle par les classes aisées anglaises pour la qualité de son air marin et la dégustation d’eau de mer aux soi-disantes vertus thérapeutiques, elle devient jusque dans les années 70, avec la révolution industrielle et le développement du réseau ferroviaire, le haut lieu du tourisme populaire.
Fin des années 80, l’ouverture des premières offres low cost vers des destinations ensoleillées combinée à la crise économique qui sévit dans le nord de l’Angleterre entrainent Blackpool dans une récession dont elle ne se relèvera jamais.
Les stratégies économiques successives pour relancer l’activité depuis 40 ans ont façonné une ville surréaliste ou se côtoient au milieu de parcs d’attractions décrépits, des personnes âgées en grand nombre, des familles parmi les plus pauvres du royaume et des jeunes de Liverpool ou Manchester à la recherche d’ivresse bon marché.
Blackpool, bastion du Labour est l’une des villes du Nord industriel à avoir voté massivement, àplus de 67% Brexit OUT. L’UE est devenue pour la grande majorité des habitants, électeurs travaillistes traditionnels le grand responsable du délabrement de leur quotidien.
La politique d’austérité dans le nord industriel mise en place par David Cameron n’a fait qu’attiser cette volonté de rejet.
Ce reportage documente les vacances de ceux qui pour la plupart on voté OUT.
Blackpool en quelques chiffres :
142 OOO habitants Blackpool est une des villes les plus défavorisées affichant un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Blackpool est la ville britannique qui affiche la plus faible croissance depuis dix ans 30 % de la population de Blackpool vivent sous le seuil de pauvreté. Lors du vote du Brexit, la ville balnéaire a voté le OUT a plus de 67%
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest