











Dans le Nord-Laos, sur la Nam Ou, un affluent du Mékong, des milliers d’hommes et de femmes continuent à vivre selon un mode de vie ancestral, en ignorant tout des grands projets qui les menacent. Derniers portraits avant liquidation.
Voie essentielle de communication, La rivière Nam Ou prend sa source à la frontière du Laos et de la Chine dans la province de Phongsaly, pour se jeter dans le Mékong, 450 kilomètres plus loin à Luang Prabang.
Elle rythme la vie des villages qui la bordent. Les habitants, pêcheurs, fermiers, négociants, transporteurs, orpailleurs, ont été nourris des histoires de leurs pères. Tous connaissent intimement la rivière et craignent son gardien, le Naga, serpent à plusieurs têtes issu de la tradition mythologique indienne, la divinité protectrice des eaux.
Aujourd’hui la Nam Ou vit ses derniers instants avant la construction de sept barrages hydroélectriques. Les hommes qui peuplent ses berges ignorent tout de ces grands projets.
Ils ont beau vénérer le Naga, leurs offrandes ne suffiront pas à les sauver du péril.
Le reportage photo a fait l’objet d’un dossier de 8 pages dans le numéro 7 de la revue « Long Cours » paru en mai 2014 .http://revue-longcours.fr/blog/lagonie-du-naga-par-cyril-abad/
Interview sur France Inter samedi 17 mai 2014 dans l’émission de Dorothée Barba, « Grands Reporters » pour faire le récit de ce reportage.A réécouter ici : http://www.franceinter.fr/emission-grands-reporters-au-laos-les-refugies-du-developpemenet