































Les « Saamis », dernier peuple indigène d’Europe, sont directement impactés par le réchauffement climatique et le développement à outrance (exploitations minières, barrages, tourisme) qui réduit leurs terres de pâturages. Il leur est de plus en plus difficile d’assurer leur subsistance en restant vivre sur leurs territoires traditionnels. Ces changements affectent non seulement la culture matérielle, mais encore ses fondements mêmes et l’ensemble de la vie sociale.
Ce peuple dont le mode de vie est entièrement fondé sur l’élevage de rennes est gardien d’un savoir écologique ancestral. Mais pour pouvoir maintenir son activité pastorale dans ce grand maelstrom climatique, il a du allier ses forces aux nouvelles technologies.
Pourtant aujourd’hui, nombreux sont les Saamis qui renoncent à l’élevage séduits par le confort et l’abondance qu’offre un mode de vie occidental.
Kiruna, ville minière prospère de la Laponie suédoise attire ces Saami découragés par le pastoralisme. Ils viennent gonfler les rangs des mineurs de la société publique LKAB qui exploite le plus gros gisement au monde de fer.
Un remerciement tout spécial à Eric Bouvet qui m’a accompagné dans ce reportage. Thanks Buddie!
© Cyril Abad / Hans Lucas. all rights reserved.